dim.
27
oct.
2013
Utilisez des ampoules basse consommation: elle permettent de diminuer votre consommation d'électricité car elle transforment quasiement toute l'énergie utilisée en lumière et non pas en chaleur comme les ampoules classiques.
Ces ampoules ont également une durée de vie plus importante, vous y gagnez donc de tous les côtés.
Pensez à éteindre la lumière en sortant d'une pièce. c'est simple mais on ne le fait pas toujours. Eclairer une pièce vide est typiquement une dépense inutile.
N’oubliez pas de débrancher vos appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas.
En veille ou même éteint le compteur ne s’arrête pas forcément!
Une fois que votre téléphone portable s’est correctement rechargé, il est inutile de le laisser branché. Il va continuer à utiliser de l’électricité sans pour autant la stocker dans sa batterie. Celà ne peut qu'abimer se batterie. il en va de même pour les ordianteurs portable, etc.
De plus, beaucoup d'appareils aujourd'hui ne s'éteignent jamais complètement, ils restent en veille (c'est le cas d'un lecteur DVD chez moi par exemple). La seule façon de l'éteindre est de le débrancher.
Vous pouvez mieux gérez la température de votre logement en investissant dans un thermostat intelligent qui permet de programmer le chauffage seulement quand le besoin se fait sentir. Le prix de cet appareil s'amortie très rapidement dans le temps.
Baisser légèrement le chauffage électrique vous permettra aussi d'économiser un peu d'énergie, quitte à mettre un pull supplémentaire. Noubliez pas que la température idéale et saine dans une pièce à vivre est de 19-20°C et dans les chambre de 18°C, surtout pour les enfants.
Ces mesures sont à prendre aussi bien à la maison qu'au bureau, pensez à en parler à vos collègues!
mar.
22
oct.
2013
Voici une check-list pour rendre votre quotidien plus écologique: prenez de bonnes habitudes et transmettez-les à votre entourage!
A
Agissez maintenant.
Acheter des produits certifiés FSC pour réduire le commerce de bois exotiques provenant de forêts menacées (papier toilette, mouchoirs, feuilles de papier, emballages carton, etc.).
Adoptez des choix de vie aussi écologiques que possible pour votre vie quotidienne!
Appréciez la nature qui vous entoure et dont vous ne voyez parfois plus la beauté.
B
Balladez-vous avec un sac réutilisable lorsque vous faites votre shopping (nourriture mais aussi vêtements)
Buvez votre café dans votre tasse personnelle au bureau (réduction des déchets)
C
Consommer localement. Vous aiderez à réduire la demande en bois des forêts venant de pays étrangers pour répondre aux besoins de l'exportation. Vous réduirez également les émissions dues au transport des produits.
Chosissez d'acheter des véhicules propres. Les voitures hybrides produisent 90% moins de pollution que les voitures normales de la même catégorie.
Changez vos ampoules normales par des ampoules écologiques et efficaces. Vous diminuerez ainsi votre empreinte carbone et votre facture d'éléctricité.
D
Diminuez votre consommation d'eau en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous économiserez au moins 3 litres à chaque fois!
Devenez végétarien le soir lors du diner: c'est plus sain de ne pas manger trop de viande, surtout le soir, vous dormirez mieux!
Débarassez-vous des pucerons de vos rosiers en utilisant des méthodes naturelles au lieu de pesticides chimiques.
E
Éteignez les lumières et les appareils électriques inutilisés pour réduire la consommation éléctrique.
Éduquez vos amis sur l'influence des actions inviduelles si elles sont réalisées par un très grand nombre.
F
Favorisez les achats de produits locaux, bio ou équitables.
Formez un groupe avec vos collègues, amis ou vos camarades de classes pour lancer des projets écologiques dans votre école, voisinage, lieu de travail, via des activités de recyclage ou encore de co-voiturage.
G
Goûter au plaisir des produits biologiques ou mieux, faites pousser vos propres fruits et légumes dans votre potager fait maison.
Garder l'eau de cuisson des œufs durs ou légumes pour arroser vos plantes. Vous leurs donnerez ainsi les minéraux sans engrais chimiques.
H
Habillez-vous plus chaudement en hiver et baissez le chauffage de 2 degrés. Vous économiserez de l'argent tout en réduisant votre impact sur la planète.
I
Identifiez parmis vos habitudes quotidiennes celles qui polluent le plus, essayez de réduire leurs impact environnemental. Être conscient de son empreinte élogique est la première étape indispensable pour réduire sa consommation.
Investissez dans des appareils éléctroménagers écologique. C'est plus cher à l'achat mais cela vous aidera à réduire votre consommation énergétique et votre facture mensuelle!
J
Joignez un groupe de protection de l'environnement local ou devenez bénévol(e) dans une ONG.
Jogger à l'extérieur, vous économiserz l'énergie des machines en salle et c'est beaucoup plus agréable.
K
KO aux mauvaises habitudes! N'imprimez pas sauf si c'est absolument nécessaire. Et si vous imprimez, faites le toujours en mode recto-verso!
L
Lessivez vos vêtements avec des produits écologiques et utilisez des programmes courts afin d'économiser l'eau.
Luttez contre les moustiques dans votre jardin en plantant des tomates.
M
Mobilisez vos amis et vos réseaux de connaissances! Faites passer ces éco-conseils à vos amis pour qu'ils les appliquent et les transmettent.
Mangez des aliments biologiques et cultivés localement et aider à réduire le déboisement des forêts en terres agricoles.
N
Nettoyez votre intérieur à l'aide de produits écologique comme le bicarbonate de soude.
Ne jettez plus d'huile ou de produits toxiques ni dans les éviers, ni dans les caniveaux. Cela pollue les rivières et les nappes phréatiques.
Ne jetez pas les déchets électroniques dans les poubelles, allez les déposer à la décheterie de votre commune.
O
Optimisez l'isolation de votre habitation. Cela vous permettra d'économiser de l'énergie et de l'argent.
Optez pour une douche au lieu d'un bain, vous utiliserez beaucoup moins d'eau.
P
Plantez un arbre!
Prologez la vie des objets qui vous entourent. Achetez d'occasion: au lieu de vous ruer sur les derniers gagdets à la mode, regardez si vous ne pouvez pas en trouver un d’occasion.
Planifiez vos vacances en pensant à l'environnement, devenez des éco-touristes responables. Choisissez des hôtels, modes de transport et des tours opérateurs écologiques qui aident les communautés locales et respectent la nature.
Q
Quantifiez la somme d'argent que vous pourriez économiser chaque hiver si vous abaissiez la température à l'intérieur de votre maison de 2 degrés! Cela pourrait réduire votre consommation d'énergie de 14%!
R
Réduisez la production de déchets.
Réutilisez les objets afin de ne pas les jeter.
Recyclez les déchets .
Respectez les limitations de vitesse afin de consommer moins d’essence.
S
Sacrifiez une petite habitude tous les mois – par exemple, mangez des légumes locaux; faites du co-voiturage avec vos collègues; prenez votre vélo etc.
Séchez votre linge à l'air libre ou au soleil au lieu d'utiliser votre sèche-linge.
T
Transmettez à vos enfants des valeurs écologiques comme le respect pour l'environnement, l'envie de le protéger.
Triez vos déchets, cela doit devenir une habitude automatique.
Téléchargez et envoyez des e-mails plutôt que des courriers papiers, organisez des téléconférences au lieu de vous déplacer. Habituez-vous à ne plus imprimer.
U
Utilisez les transports en commun! Vous éviterez ainsi les embouteillages, vous ne perdrez plus de temps à chercher une place de parking, vous économiserez sur les prix du carburant et enfin vous réduirez de manière significative votre empreinte écologique.
V
Valorisez la production locale! Achetez vos produits alimentaires directement chez un agriculteur ou une AMAP.
Vérifiez la pression de vos pneus. Des pneus sur- ou sous-gonflés entrainent une surconsommation de votre voiture et favorisent les accidents de la route.
W
Wagon! Utilisez le train plutot que la voiture ou l'avion pour voyager: c'est beaucoup moins polluant!
X
X-plorez! Passez du temps dans la nature, appréciez-la, cela vous donnera envie de la protéger.
Y
YOU! VOUS pouvez faire la différence, votre action individuelle cumulée à d'autres actions peut faire LA différence.
Z
Zappez les produits emballés quand c'est possible. Les emballages sont bien souvent inutiles. Préférez les produits en grosse quantités aux emballages individuels.
mar.
05
févr.
2013
Vous le savez sans doute, depuis fin 2012, et jusqu'en juillet 2013, le ministère de l'écologie a lancé un grand débat partout en France dont l'objectif est d'informer, d'échanger et ensuite engager le pays dans la transition énergétique.
Pour cela, un site internet vient tout juste d'être mis à disposition du public afin de mieux comprendre les enjeux du débat et d'y participer: www.transition-energetique.gouv.fr
Ce site possède quatre grandes rubriques:
- une dédiée à l'information pour répondre aux questions : "Qu'est-ce que la transition énergétique ? Pourquoi la France s'engage-t-elle aujourd'hui dans un nouveau modèle de développement ? Quel est l'état des lieux de la consommation et de la production de l'énergie en France ? Comment développer les énergies renouvelables ?"…
- deux autres sur les objectifs, l'organisation du débat ainsi que les modalités pour y participer
- une dernière sur son actualité (rubrique le Mag).
Rappelons que trois journées de l'énergie vont être organisées les 29, 30 et 31 mars sur le modèle des journées du patrimoine et une journée citoyenne le 25 mai.
Voici donc beaucoup d'occasion de vous exprimer, de donner votre avis, c'est notre chance à tous pour faire bouger les choses!!
jeu.
04
oct.
2012
Comment nos vieux pneus finissent-ils leurs jours ?
La principale filière de traitement des pneus aujourd'hui est la valorisation énergétique, c'est-à-dire l'utilisation des pneus usagés comme combustible et en incinération avec récupération d'énergie.