Eco-gestes dans le jardin

Eco-gestes dans le jardin

 

 

Le printemps est là, il est temps de prendre soin de votre jardin !

Mais pour cela, quelques règles s’imposent. Le jardin est un milieu vivant, il faut préserver autant que possible sa biodiversité :

 

Ne pas utiliser de pesticides ou d'engrais chimiques

Les pesticides sont des produits chimiques toxiques, qui permettent de détruire les organismes indésirables pour l'agriculture. Ils sont responsables de la pollution des sols, des cours d'eau et des nappes phréatiques par infiltration, et de l'air par dissémination.

 

Ce sont des produits dangereux qui nécessitent une manipulation spécifique : mal utilisés, ils peuvent s'avérer très nocifs pour la santé de l'homme.

Faites notamment très attention à vos enfants et animaux domestiques, ils ne  doivent pas approcher de trop près les plantes sur lesquels il y a des pesticides ou engrais chimiques.

 

Recycler les déchets verts

Les déchets verts sont les déchets produits dans votre jardin : feuilles, branches, gazon, fleurs, arbustes... Ils sont 100 % biodégradables et recyclables.

 

La seule chose à faire c’est de les apporter à la déchèterie où des conteneurs spécifiques sont à votre disposition.

L’autre solution, c’est de faire du compost avec ces déchets organiques.

 

Fabriquer du compost, qui sera utilisé comme engrais naturel

Faire du compost dans son jardin

Le compost est un procédé de valorisation des matières organiques  qui aboutit à une matière semblable au terreau afin d'enrichir la terre.

Non seulement vous créez un excellent engrais naturel, mais en plus vous éliminez beaucoup de déchets organiques par cette voie.

 

Le principe du compostage consiste à mélanger des matières organiques d'origine animale et végétale, sèches et humides, et à veiller à l'apport d'azote et de carbone.

Dans le compost, tous vos déchets alimentaires peuvent être mélangés aux déchets verts (excepté la viande, le poisson, les produits laitiers).

 

Deux techniques de compostage peuvent être utilisées :

  • Si vous avez un grand jardin, réalisez un tas de compost, qu'il faut régulièrement aérer en le tournant.
  • Vous pouvez également utiliser un composteur, c'est à dire un bac fermé, que vous pouvez fabriquer vous-même, dans lequel vous disposerez vos déchets. C’est l’idéal pour un plus petit jardin ou un jardin d’une co-propriété dans un immeuble.

Quels déchets dois-je jeter dans mon compost ?


 - Déchets verts :

Feuilles mortes ; tonte de gazon ; taille de haie ; fleurs fanées ; mousses ; fumier ; paille ; foin ; fougères sèches ; écorces broyées ; aiguilles de conifères ; sciure de bois ; cendres de bois

 

 - Déchets alimentaires :

Coquilles d'œufs ; épluchures ; fruits et légumes même abimés ; marc de café avec filtre ; thé ; pain

 

 - Déchets de maison :

Cheveux, ongles, plumes, poils ; cendres de tabac ; papier journal ; mouchoirs en papier ; coton ; sachets d'emballage en papier 

 

 - Ne mettez pas dans votre compost

Restes de viande ; os ; arêtes ; laitages ; épluchures d'orange, de citron, de pamplemousse ; coquilles d'huitre ; noyaux ; branches de rosiers ; poussières de la maison ; plastique ; verre ; métal ; papier coloré et magazines ; corps gras ; cailloux.

 

Comment utiliser son compost?

 

  • Comment reconnaître si son compost est prêt ?

La durée de décomposition des déchets en compost varie de quelques mois à un an. En hiver par exemple, la température extérieure peut ralentir l’activité de compostage. Au printemps en revanche, elle reprend.

Le compost mûr se reconnaît par son aspect homogène, sa couleur brun foncé, son odeur agréable et sa structure grumeleuse.

Les matières organiques du départ ne sont plus identifiables. Certaines matières, difficiles ou plus longues à composter, peuvent êtres encore présentes. Dans ce cas utilisez un tamis grossier pour affiner votre compost et remettez les éléments non tamisés dans votre composteur.

 

  • Comment utiliser son compost ?

L’utilisation du compost dépend de son degré de maturité :

- 3 à 4 mois (compost jeune) :

Autour des vivaces et des arbustes : Epandez le en couche épaisse aux pieds des plantes vivaces et arbustes. Le compost maintient alors l’humidité du sol et limite la pousse des mauvaises herbes.

- 10 à 12 mois (compost mûr) :

     - Pour les jardinières : Utilisez le pour le rempotage des plantes en pot et jardinières (1/3 de compost pour 2/3 de terre/sable) en tant que support de culture.

     - Dans le potager : Pour alléger le sol, vous pouvez l’incorporer en tant qu’amendement organique dans les premiers centimètres de surface. Idéal pour le potager, les haies… Mélanger votre compost au sol en évitant de planter directement dans le compost.

     - Sur le gazon : pour redonner de la vigueur à votre gazon, le compost peut être tamisé en fines couches avec des semences.

 

 

Pour aller plus loin, voici le guide avec tous les conseils pratiques:

Guide sur le compostage domestique
Ce guide vous donnera tous les conseils pratiques pour réaliser simplement et efficacement un bon compostage de vos déchets organiques
Guide-Ademe-compostage.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère