Le recyclages des déchets ménagers dangereux

 

Ces déchets ne représentent qu’1% de nos déchets mais peuvent polluer l’atmosphère (vapeur), le sol, le sous-sol et l’eau pour une très longue durée.

 

Certains sont à rapporter directement auprès des magasins qui disposent de conteneurs dédiés à leur collecte :

  • Les piles alcalines
  • Les petits appareils électriques ou téléphones portables (avec chargeur)
  • Les  ampoules basse consommation, tubes fluorescents, néons

 

 

D’autres sont à apporter à la déchetterie de votre ville ou collectés dans des camions spécifiques pour produits toxiques. La collecte est organisée par la municipalité, souvent une fois par mois.

 

  • Huiles de vidange
  • Batteries, accumulateurs
  • Colles, vernis, peintures, décapants
  • Détartrant, déboucheur de canalisations
  • Engrais, herbicides
  • Cartouches d’encre
  • Appareils informatiques
Déchetterie - quoi y apporter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gravatsferraille, vieux vélos, déchets verts et DEEE doivent être emmenés à la déchetterie. Ils sont ensuite placés dans des conteneurs spécifiques puis acheminés vers des filières de recyclage organisées.

 

Les déchets d'équipements électriques et électroniques, appelés aussi DEEE ou D3E comprennent trois catégories :

- les produits blancs, ou l'électroménager : machine à laver, réfrigérateur, grille pain, appareil de chauffage, fer à repasser...

- les produits bruns, ou matériel audiovisuel : télévision, radio, chaînes hi-fi, magnétoscope, caméscope...

- les produits gris, ou matériel informatique : ordinateur, imprimante, photocopieur, scanner, téléphone, ainsi que les consommables pour imprimantes (cartouches d'encres, bidon et bouteilles d'encre, tambours...)

Les DEEE sont partiellement recyclés lorsqu'ils sont rapportés à la déchetterie: les appareils sont récupérés, démantelés, déchiquetés et broyés, au moyen d’une chaîne. Les fragments valorisables sont récupérés sous forme de métaux ferreux, non-ferreux, câbles, plastiques, etc.

 

 

Le ramassage des déchets encombrants est organisé pas les communes. Il faut se renseigner auprès de la municipalité pour connaitre les jours de passage afin de ne pas faire de dépôts sauvage qui est interdit par la loi.

 

Cyclamed

 

 

Les médicaments non-utilisés et les emballages vides sont à rapporter à la pharmacie. Ils seront recyclés ou détruits via le procédé CYCLAMED®.

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère