Le jardinage oui, mais avec des produits naturels !

Pesticide, insecticide bio et naturel

Bien que la météo ne soit pas au beau fixe, nous sommes bel et bien au printemps, c’est donc le temps de jardiner et de choyer ses plantes.

Mais qui dit printemps dit aussi invasion de pucerons, de limaces et autres petits insectes qui empêchent nos jolies plantes de pousser comme il faut.

 

Que faites-vous pour y remédier ? Vous les aspergez à grand coup d’insecticide ou de pesticide ?  STOP ! 

Ces produits chimiques vendus comme insecticide, pesticide ou herbicide sont nocifs, non seulement pour vous, vos enfants, vos animaux de compagnie, mais aussi pour votre jardin !

En effet, pour préserver la biodiversité dans votre jardin vous pouvez utiliser des produits naturels qui sont tout aussi efficaces contre certains insectes nuisibles pour vos plantes, sans pour autant éradiquer toute la vie autour ! Les abeilles, coccinelles ou hérissons sont de très bons alliés du jardinier, il ne faudrait surtout pas les tuer avec les pesticides que vous utilisez.

 

De nombreux produits naturels se trouvent facilement dans les magasins bio ou sur internet (www.penntybio.com/insectes ; www.insectibio.com ; www.h3d-insecticides.com)

 

Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même, les recettes sont très simples, par exemple:

 

  -   Contre les pucerons de vos rosiers : utilisez de l’ortie

Faire macérer 1 kg d'orties fraîches dans 10 litres d'eau pendant 3 ou 4 jours.

Ensuite, il faut diluer ce litre de purin d’ortie dans 10 litres d'eau pour pulvériser ou arroser.

  -   Contre les limaces : la bière ou la sciure de bois

Placer des soucoupes remplies de bière : les limaces adorant l'odeur de la bière vont venir s'y noyer. Ou bien, placer de la sciure ou de la cendre de bois tout autour des parcelles à protéger. Les limaces vont s'y dessécher et n'atteindront jamais les plantes à dévorer.

  -   Contre les chenilles : les plantes aromatiques

Plantez à coté des plantes à protéger des plantes aromatiques telles que thym, sauge, romarin, menthe… dont elles détestent l’odeur. Les chenilles ne viendront plus jamais !

  -   Pour traiter les arbres fruitiers : de l’huile minérale

L’huile minérale de paraffine protège très bien les arbres fruitiers contre les insectes qui se nichent et hivernent dedans.

 

Beaucoup d’autres recettes existent, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Ecobio (vendredi, 20 avril 2012 23:47)

    La bière contre les limaces est très efficace.

  • #2

    Blog écolo (samedi, 21 avril 2012 12:19)

    La méthode de la coupelle de bière contre les limaces n'a plus à faire ces preuves vu son efficacité.
    J'ai dans ma bibliothèque un livre intitulé "Potager en carrés" qui donne les bons mariages de plantes pour repousser les indésirables naturellement (par exemple planter un peu de menthe permet de limiter l'invasion de doryphores ou pucerons.
    Il donne également des astuces pour attirer d'autres animaux dans le jardin comme le hérisson, la coccinelle ou le crapaud, tous trois excellent chasseurs de limaces, pucerons et de chenilles.

  • #3

    mazabrey (mercredi, 04 juillet 2012 23:12)

    les coquilles d'oeufs suspendues dans des filets dans les branches des arbres fruitiers sont assez efficaces contre "la cloque"

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère