mar.
22
oct.
2013
Voici une check-list pour rendre votre quotidien plus écologique: prenez de bonnes habitudes et transmettez-les à votre entourage!
A
Agissez maintenant.
Acheter des produits certifiés FSC pour réduire le commerce de bois exotiques provenant de forêts menacées (papier toilette, mouchoirs, feuilles de papier, emballages carton, etc.).
Adoptez des choix de vie aussi écologiques que possible pour votre vie quotidienne!
Appréciez la nature qui vous entoure et dont vous ne voyez parfois plus la beauté.
B
Balladez-vous avec un sac réutilisable lorsque vous faites votre shopping (nourriture mais aussi vêtements)
Buvez votre café dans votre tasse personnelle au bureau (réduction des déchets)
C
Consommer localement. Vous aiderez à réduire la demande en bois des forêts venant de pays étrangers pour répondre aux besoins de l'exportation. Vous réduirez également les émissions dues au transport des produits.
Chosissez d'acheter des véhicules propres. Les voitures hybrides produisent 90% moins de pollution que les voitures normales de la même catégorie.
Changez vos ampoules normales par des ampoules écologiques et efficaces. Vous diminuerez ainsi votre empreinte carbone et votre facture d'éléctricité.
D
Diminuez votre consommation d'eau en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous économiserez au moins 3 litres à chaque fois!
Devenez végétarien le soir lors du diner: c'est plus sain de ne pas manger trop de viande, surtout le soir, vous dormirez mieux!
Débarassez-vous des pucerons de vos rosiers en utilisant des méthodes naturelles au lieu de pesticides chimiques.
E
Éteignez les lumières et les appareils électriques inutilisés pour réduire la consommation éléctrique.
Éduquez vos amis sur l'influence des actions inviduelles si elles sont réalisées par un très grand nombre.
F
Favorisez les achats de produits locaux, bio ou équitables.
Formez un groupe avec vos collègues, amis ou vos camarades de classes pour lancer des projets écologiques dans votre école, voisinage, lieu de travail, via des activités de recyclage ou encore de co-voiturage.
G
Goûter au plaisir des produits biologiques ou mieux, faites pousser vos propres fruits et légumes dans votre potager fait maison.
Garder l'eau de cuisson des œufs durs ou légumes pour arroser vos plantes. Vous leurs donnerez ainsi les minéraux sans engrais chimiques.
H
Habillez-vous plus chaudement en hiver et baissez le chauffage de 2 degrés. Vous économiserez de l'argent tout en réduisant votre impact sur la planète.
I
Identifiez parmis vos habitudes quotidiennes celles qui polluent le plus, essayez de réduire leurs impact environnemental. Être conscient de son empreinte élogique est la première étape indispensable pour réduire sa consommation.
Investissez dans des appareils éléctroménagers écologique. C'est plus cher à l'achat mais cela vous aidera à réduire votre consommation énergétique et votre facture mensuelle!
J
Joignez un groupe de protection de l'environnement local ou devenez bénévol(e) dans une ONG.
Jogger à l'extérieur, vous économiserz l'énergie des machines en salle et c'est beaucoup plus agréable.
K
KO aux mauvaises habitudes! N'imprimez pas sauf si c'est absolument nécessaire. Et si vous imprimez, faites le toujours en mode recto-verso!
L
Lessivez vos vêtements avec des produits écologiques et utilisez des programmes courts afin d'économiser l'eau.
Luttez contre les moustiques dans votre jardin en plantant des tomates.
M
Mobilisez vos amis et vos réseaux de connaissances! Faites passer ces éco-conseils à vos amis pour qu'ils les appliquent et les transmettent.
Mangez des aliments biologiques et cultivés localement et aider à réduire le déboisement des forêts en terres agricoles.
N
Nettoyez votre intérieur à l'aide de produits écologique comme le bicarbonate de soude.
Ne jettez plus d'huile ou de produits toxiques ni dans les éviers, ni dans les caniveaux. Cela pollue les rivières et les nappes phréatiques.
Ne jetez pas les déchets électroniques dans les poubelles, allez les déposer à la décheterie de votre commune.
O
Optimisez l'isolation de votre habitation. Cela vous permettra d'économiser de l'énergie et de l'argent.
Optez pour une douche au lieu d'un bain, vous utiliserez beaucoup moins d'eau.
P
Plantez un arbre!
Prologez la vie des objets qui vous entourent. Achetez d'occasion: au lieu de vous ruer sur les derniers gagdets à la mode, regardez si vous ne pouvez pas en trouver un d’occasion.
Planifiez vos vacances en pensant à l'environnement, devenez des éco-touristes responables. Choisissez des hôtels, modes de transport et des tours opérateurs écologiques qui aident les communautés locales et respectent la nature.
Q
Quantifiez la somme d'argent que vous pourriez économiser chaque hiver si vous abaissiez la température à l'intérieur de votre maison de 2 degrés! Cela pourrait réduire votre consommation d'énergie de 14%!
R
Réduisez la production de déchets.
Réutilisez les objets afin de ne pas les jeter.
Recyclez les déchets .
Respectez les limitations de vitesse afin de consommer moins d’essence.
S
Sacrifiez une petite habitude tous les mois – par exemple, mangez des légumes locaux; faites du co-voiturage avec vos collègues; prenez votre vélo etc.
Séchez votre linge à l'air libre ou au soleil au lieu d'utiliser votre sèche-linge.
T
Transmettez à vos enfants des valeurs écologiques comme le respect pour l'environnement, l'envie de le protéger.
Triez vos déchets, cela doit devenir une habitude automatique.
Téléchargez et envoyez des e-mails plutôt que des courriers papiers, organisez des téléconférences au lieu de vous déplacer. Habituez-vous à ne plus imprimer.
U
Utilisez les transports en commun! Vous éviterez ainsi les embouteillages, vous ne perdrez plus de temps à chercher une place de parking, vous économiserez sur les prix du carburant et enfin vous réduirez de manière significative votre empreinte écologique.
V
Valorisez la production locale! Achetez vos produits alimentaires directement chez un agriculteur ou une AMAP.
Vérifiez la pression de vos pneus. Des pneus sur- ou sous-gonflés entrainent une surconsommation de votre voiture et favorisent les accidents de la route.
W
Wagon! Utilisez le train plutot que la voiture ou l'avion pour voyager: c'est beaucoup moins polluant!
X
X-plorez! Passez du temps dans la nature, appréciez-la, cela vous donnera envie de la protéger.
Y
YOU! VOUS pouvez faire la différence, votre action individuelle cumulée à d'autres actions peut faire LA différence.
Z
Zappez les produits emballés quand c'est possible. Les emballages sont bien souvent inutiles. Préférez les produits en grosse quantités aux emballages individuels.
mer.
20
juin
2012
Le Sommet de la Terre Rio+20 s'ouvre aujourd'hui jusqu'au 22 juin à Rio de Janeiro au Brésil.
Vingt ans après le premier sommet en 1992 à Rio et dix ans après celui de Johannesburg (qui fut un échec total), ce sommet est une nouvelle tentative des Nations Unies pour avancer sur l'engagement des États et de la communauté mondiale envers l'environnement et le développement durable.
C'est aussi le moyen pour la société civile d'y apporter sa contribution à travers des initiatives de terrain, des technologies innovantes, des messages forts. Les initiatives mondiales doivent être relayée à plus petite échelle par le plus grand nombre de citoyens. Alors tous à vos actions!
N'hésitez pas à revoir mon abécédaire des éco-gestes pour vous inspirer... :-)
Quand au résultat du sommet, on espère qu'il sera plus positif que les précédents. mais étant donné la difficulté des pays à trouver un accord, cela ne semble pas assuré.
Il semblerait même qu'ils aient dores et déjà rédigé un texte de conclusion de 49 pages intitulé "l’avenir que nous voulons" avant même la fin du sommet. Il doit être signé vendredi soir, à la clôture de la conférence de l’ONU Rio+20 sur le développement durable. Mais ce texte semble être très allégé et peu engageant, pour preuve:
- Il n'y a pas d’accord sur la question de l’"économie verte", le document laisse une marge de manœuvre dans la mise en œuvre de ce principe....
- Il n'y aura pas de création d’une agence de l’environnement au sein de l'ONU, point qui était défendu par la France. Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) serait simplement renforcé et développé...
mar.
05
juin
2012
Chaque année, la Journée Mondiale de l’Environnement est commémorée le 5 juin. Cette année, elle a pour thème: Économie verte: en faites-vous partie?
Le but de cette journée est de susciter le plus d'actions écologiques positives possibles à l'échelle mondiale, afin d'attirer l'attention du public sur les problèmes environnementaux.
Ceci est un appel à la mobilisation de tous :
- organisez le nettoyage de votre quartier,
- évitez d'utilisez des sacs en plastique et faites en sorte que votre entourage en fasse de même,
- plantez un arbre ou mieux organisez une plantation d'arbres en groupes,
- récupérez l'eau de pluie pour arroser votre jardin
- déplacez-vous à pied quand c'est possible,
- lancez vous dans le recyclage ou le compostage,
- évitez de gaspiller de la nourriture et achetez des produits sains, bio et durables
... les possibilités sont infinies ... c'est le moment de tenir vos bonnes résolutions!
mar.
17
avril
2012
Nos eaux usées traitées en station d’épuration pourraient servir à produire des plastiques bio, c’est en tout cas une nouvelle voie de recherche lancée par le Groupe Véolia Environnement.
Seulement une certaine sorte de micro-organismes présente dans les boues des bassins d’épuration intéresse les chercheurs pour produire un biopolymère du nom de PHA (polyhydroxyalcanoate).
En fonction des « nutriments » présents dans les bassins d’eaux usées, différents types de biopolymères peuvent être fabriqués, permettant ainsi de répondre à des besoins de performances et de caractéristiques variées (élasticité, résistance, déformation, etc.).
Ces biopolymères ainsi fabriqués peuvent aussi être combinés à d’autre biopolymères pour combiner les avantages de chacun et ainsi créer un polymère encore plus performant.
Dans le futur, une station d’épuration qui utilisera ce procédé pourra orienter une partie de ses boues pour produire l'énergie (sous forme de biogaz) dont elle a besoin pour fonctionner et l'autre portion pour la fabrication de bioplastiques.
L’avantage de cette technique est le prix de production de ce bioplastique : beaucoup moins cher que lorsqu’il est produit à partir de ressources agricoles.
Une contrainte demeure cependant : l'acceptabilité sociale de la provenance des plastiques. En effet, ce PHA biosourcé provenant d’eaux usées, le groupe Véolia en a exclu l’usage avec un contact alimentaire.
Les premières réalisations industrielles de cette voie de production des bioplastiques pourraient émerger en 2013.
Typiquement, ces bioplastiques peuvent trouver des applications ciblées dans des domaines très variés notamment dans les secteurs de l’emballage, du textile, de l’agriculture, de la pharmacie, de l’électronique ou de la médecine.
ven.
06
avril
2012
L’eau est une ressource qui tend à se raréfier, il faut donc l’économiser au maximum. C’est la raison pour laquelle le prix de l’eau potable va augmenter dans les années à venir.
Aujourd’hui un français en utilise entre 150 et 200 litres par jour pour sa consommation courante (douche, lavage, cuisine, toilettes, lave-linge et lave-vaisselle, boisson, …)
Pourquoi gaspiller de l’eau potable qui coûte cher pour des activités qui ne le nécessitent pas ?
L’eau de pluie est gratuite et ne contient ni calcaire, ni chlore : pour le jardin, le nettoyage de la voiture et les toilettes, il n’y a pas mieux !
Pour récupérer une eau de bonne qualité, il est indispensable de la filtrer. Dégagée des salissures de toutes sortes et protégée de la lumière grâce à un stockage dans un bac en matériau inerte, l’eau demeure claire, fraîche, et sans odeurs.
Attention ! Ces filtrations ne rendent pas pour autant l’eau de pluie potable : vous ne devez pas l’utiliser en l’état pour le bain, la douche, etc …
L’eau de pluie filtrée est idéale pour toutes les utilisations qui ne sont pas en contact avec les aliments ou le corps :
- Toilettes,
- Lave-linge,
- Lavage de voiture,
- Arrosage du jardin.
L’installation doit être faite par un professionnel afin de bien positionner la cuve de stockage et de créer le réseau d’eau secondaire pour l’eau de pluie filtrée.
Par exemple l’entreprise TechniPluie est spécialisée dans ces travaux.
ven.
30
mars
2012
Sans eau, pas de vie… L’eau est l’élément le plus important de notre planète : elle recouvre plus des 3/5ème de la surface du globe terrestre.
Mais quel est donc cet élément que nous connaissons tous, et dont nous ne savons finalement pas grand-chose ?
un nouveau film sur l'eau, pour mieux comprendre qu'il faut avant tout l'économiser afin de protéger la vie sur notre planète bleue.
En salles le 28 mars 2012
ven.
24
févr.
2012
Pour économiser l'eau chez moi, regardez tout d'abord l'état de vos canalisations et robinets: un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 120 litres par jour.
Faites attention à la chasse d'eau des toilettes, un flotteur qui se coince peu être la source d'une consommation d'eau excessive. il,s'agit parfois juste d'un problème de calcaire qui gène la remontée du floteur...
Un petit geste simple mais utile pour la planète: fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le rasage, le brossage des dents ou encore la vaisselle à la main! Si chacun y met du sien, grâce à cela de nombreux litres d'eau seront ainsi économisés.
Une douche de 5 minutes permet aussi d'économiser beaucoup d'eau par rapport à un bain. Mais ça n'est plus vrai si la douche dure 20 minutes, alors ne restez pas trop longtemps sous le jet d'eau chaude!