Nous passons une grande partie de nos journées à notre travail, alors il bien normal que les efforts écologiques que nous faisons chez nous, nous les fassions aussi au bureau.
Petit tour des points de vigilence et des éco-gestes à adopter au bureau:
Pour préserver les forêts, il faut limiter sa consommation de papier :
- Utilisez du papier recyclé
- Dans la mesure du possible, n'imprimez pas vos mails
- Utilisez au maximum la messagerie électronique : il est préférable d'envoyer un document par email plutôt que de l'imprimer, pour l'envoyer par courrier ou le donner au destinataire
- Photocopiez ou imprimez systématiquement en recto-verso
- Ne photocopiez pas inutilement un document
- Limitez les abonnements aux journaux, un même journal peut circuler et être lu par plusieurs personnes
- Recyclez le papier en le jetant dans les poubelles de tri dédiées.
Combien de gobelets sont jetés par jour et remplissent inutilement les poubelles du bureau alors qu’il est si simple d’utiliser une tasse pour prendre son café ou son thé ?
De plus en se servant d’une tasse, on redécouvre le plaisir de boire dans un contenant isolant qui garde sa boisson chaude plus longtemps.
Pour l'eau, veillez à utiliser un seul gobelet par jour, que vous conservez sur votre bureau. Il n'est pas utile de la jeter à chaque prise d'eau à la fontaine.
Les économies d'énergies réalisées à l'échelle d'un petit bureau semble dérisoires, mais à l'échelle de la France c'est considérable.
Les actions à ne pas oublier:
- Eteindre les lumières quand vous partez le dernier
- Eteindre les ordinateurs, écrans, imprimantes, etc. Ne pas les laisser en veille. Non-seulement celà abîme prématurément l'appareil, mais surtout celà consomme énormement d'énergie à la longue et à l'échelle de la France.
- les produits blancs, ou l'électroménager : machine à laver, réfrigérateur, grille pain, appareil de chauffage, fer à repasser...
- les produits bruns, ou matériel audiovisuel : télévision, radio, chaînes hi-fi, magnétoscope, caméscope...
- les produits gris, ou matériel informatique : ordinateur, imprimante, photocopieur, scanner, téléphone, ainsi que les consommables pour imprimantes (cartouches d'encres, bidon et bouteilles d'encre, tambours...)
Au bureau, c'est souvent cette dernière catégorie qui est la plus présente et qu'il est très important de recycler. En effet, ces déchets contiennent beaucoup desubstances nocives et dangereuses pour l'homme et l'environnement : plomb, phosphore, mercure, phosphore, beryllium, fluides frigorigènes, pvc, ... Il doivent donc être apportés en décheterie pour être demantelés et valorisés.
Agir pour protéger l'environnement, c'est aussi inciter les autres à le faire, car plus il y aura de personnes impliquées dans cette démarche, plus elle sera efficace.
Mais cela peut s'avérer difficile : résistance aux changements, déni des problèmes écologiques, ...
Commencez tout d'abord à en parler aux collègues qui vous connaissent bien, montrez leur les gestes les plus simples : éteindre les lumières, les ordinateurs, trier les déchets... pour aller ensuite vers une implication plus forte.