Vous souhaitez que vos enfants vivent dans un environnement sain et leur apprendre les bons gestes pour protéger la planète ?
L'éducation commence à la maison et les enfants adoptent souvent les mêmes gestes et les mêmes comportements que leurs parents.
N'hésitez donc pas à les sensibiliser en expliquant simplement vos gestes en faveur de la planète, qu'il s'agisse du tri des déchets ou du choix de certains produits que vous achetez au quotidien.
Ils sont souvent très curieux d’apprendre à bien faire.
Voici quelques conseils que vous trouverez sans doute utiles :
Doudous en coton bio, peluches en matières écologiques et équitables, jouets écologiques ... il existe plusieurs sites spécialisés où vous pourrez trouver votre bonheur à des prix abordables (www.jouet-au-naturel.com, www.papili.org, www.monpetitoko.com, www.bioviva.com, ...). De plus en plus de boutiques de jouets vendent maintenant les grandes marques de jouets en bois : Vilac, Janod, etc.
Les BD didactiques d'Elka éditions (www.lespiedssurterre.fr) expliquent avec finesse aux enfants à partir de 9 ans les mécanismes du développement durable et les bons gestes à adopter.
Vos enfants grandissent, leurs centres d'intérêt évoluent en permanence et les jouets d'éveil commencent à vous encombrer ? Mais plutôt que de les jeter, pensez à les recycler ! C'est une excellente façon de sensibiliser vos petits au gaspillage en offrant à leurs anciens jeux une seconde vie.
Quand vos enfants sont suffisamment grands, faites le tri de leur jouets avec eux, et dites leur que ces jouets seront donnés à d’autres enfants qui en ont moins qu’eux. Vous verrez, ils y seront sensibles et vous aideront.
Vous venez d'avoir un bébé ? Osez les couches lavables. Sachez qu'une couche jetable au delà de son caractère peu écologique de par ses composants vous coûte en moyenne 2100 euros avant que votre bébé ne soit définitivement propre (www.grandir-nature.com). En lavant les couches écologiques, il ne vous en coûtera que 660 euros, sans compter que vous pourrez les réutiliser pour les enfants suivants l'aîné.
Pensez également à utiliser des cosmétiques sans colorant chimique, conservateur ou arôme de synthèse et surtout respectueux de l'environnement tels que ceux de www.planet-kid.com ou des cosmétiques bio très doux pour bébé (www.famibio.com, www.laboratoirecattier.com, www.natessance.com, www.bebe-au-naturel.com).
Habiller vos enfants avec des vêtements issus de matières bio et équitables est de plus en plus facile. Certes cela coute un peu plus cher que tous les vêtements premiers prix, mais vous verrez que ces vêtements en coton bio sont très souvent beaucoup plus résistants car les matières sont plus nobles. Au final, vous y gagnerez !
La mode bio et équitable pour les enfants s’est bien développée et offre une gamme de vêtements jolie et amusante. Il y en a pour tous les goûts : sur internet : www.ideo-wear.com,www.laqueueduchat.com, www.veja.fr, www.ekyog.com, www.bebe-au-naturel.com ou encore www.lafamilledoudou.com.
Au delà des sites internet, pensez aussi aux magasins équitables autour de chez vous. En plus, vous aiderez à soutenir le commerce local.
Le "pédibus", c'est une sorte de ramassage scolaire 100% écologique car ce sont les parents volontaires qui prennent les enfants en charge sur le parcours menant à l'école, s'arrêtant aux multiples "arrêts". Le port de gilets jaunes et une initiation des enfants à la sécurité routière et à l'environnement (www.tousapied.org) est obligatoire pour mettre en place un pédibus.
Quant aux fournitures scolaires, elles peuvent être 100% écologiques, dépourvues de chlore, de solvants ou encore de métaux lourds. Il vous suffit de vous connecter à www.toutallantvert.com.
Evidemment, les produits bio sont à l'honneur dans votre famille et vous aimez les cuisiner. Mais par manque de temps, vous pouvez aussi utiliser des petits pots bio ou les compotes de fruits ou desserts lactés bio de Hipp (www.hipp.fr) ou Babybio (www.kalibio.com). Ca dépanne bien en cas d’urgence !
Pour vivre au plus près de la nature, pourquoi ne pas choisir un séjour en famille dans des cabanes dans les arbres (www.lacabaneenlair.com)?
Une bonne façon de retomber en enfance, juchés tous ensemble dans les arbres... !
Un livre pour les enfants que je vous recommande:
Mes P'tites Questions: L'écologie des éditions Milan Jeunesse
Pour les 6-8 ans.