Il est possible de consommer de façon durable en regardant de plus près l'impact social, environnemental et économique de nos modes de consommation, et de modifier nos décisions d'achats en conséquence.
Tous les jours, des centaines de kilos de nourriture sont jetées dans nos poubelles.
Il s'agit souvent d'aliments non-ouverts, mais dont la dâte de péremption est passée.
Pour réduire la production de déchets, il vaut mieux privilégier les produits qui n'ont pas ou peu d'emballages, ou qui comportent des emballages recyclables.
Les emballages consomment de l'énergie et des matières premières nécessaires à leur fabrication, produisent des gaz à effet de serre émis par les industries et les transports et polluent ensuite souvent nos paysages s'il ne sont pas recyclés ou traités.
Il est préférable de choisir des produits en vrac, les emballages en verre, ou encore 100 % recyclables. Il faut bannir de son charriot de courses les produits avec beaucoup de petits emballages plastiques, les produits sous emballage individuels, les lingettes, etc. qui génèrent des déchets non recyclables.
Le commerce équitable est un label indiquant au consommateur que le mode de production est respectueux de l'environnement et qu'il favorise le développement de coopératives de petits producteurs, en leur assurant un revenu acceptable et un niveau de vie décent.
Les produits du commerce équitable se trouvent dans les supermarchés, et dans les magasins bio. Ils doivent porter le label officiel: le label Max Havelaar.
Les produits que l'on trouve sous ce label sont surtout le thé, le café et le chocolat, mais le label s'étoffe avec les produits suivants:
- Jus d'orange
- Fruits divers
- Fleurs
- Vêtements
- Meubles
- Objets de décoration
- Produits de beauté
En vérifiant que le produit que vous acheté a été produit localement (ou au moins dans un pays voisin), vous faites économiser des centaines, voire des milliers de kilomètres de transport, et des millers de tonnes de gaz à effet de serre!
Un produit importé depuis l'autre bout de la planète, va nécessiter du transport pour être acheminé jusqu'au point de vente (avion, bateau ou camion), il va émettre des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
De plus, des produits alimentaires importés vont contenir plus de conservateurs chimiques, pour supporter un parcours de longue distance.
Les fruits et les légumes poussent selon les saisons, et le plaisir de les manger doit être lié à la saisonnalité de ces produits.
Une fraise en hiver a été produite sous serre, avec beaucoup d'engrais. Si vous attendez le mois de mai-juin, elle sera naturelle, gorgée de soleil et aura un bien meilleur goût...
Les sacs plastiques de caisse sont très polluants : 122 millions de sacs plastiques se retrouvent sur les côtes du littoral français chaque année, dégradant nos paysages, tuant les animaux qui les mangent et consommant inutilement des ressources naturelles comme le pétrole.
Les recycler n'est pas rentable d'un point de vue écologique et économique et ils ne sont pas dégradables.
Si toutes les enseignes ne fournissaient plus de sac plastiques, nous aurions fait une grande avancée en therme d'environnement.
Alors pensez à avoir toujours un sac réutilisable sur vous, au cas où vous auriez besoin de faire une course à l'improviste.
L'affichage de l'empreinte écologique d'un produit sur son emballage est obligatoire depuis 2011. Vous pouvez vous y référer pour juger de l'énergie qu'à nécessité la production du produit que vous pensez acheter.