Eco-gestes à la maison

Eco-gestes à la maison

 

 

Nous pouvons facilement changer nos habitudes à la maison afin d'être plus respectueux de l'environnement. Il existe beaucoup de petits gestes écologiques simples pour stopper le "tout-jetable" et économiser l'eau et l'énergie:

 

Economiser l'eau

Economiser l'eau

Pour économiser l'eau chez vous, regardez tout d'abord l'état de vos canalisations et robinets: Stop aux fuites d'eau

Un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 120 litres par jour.

 

Faites attention à la chasse d'eau des toilettes, un flotteur qui se coince peu être la source d'une consommation d'eau excessive. Il s'agit parfois juste d'un problème de calcaire qui gène la remontée du flotteur... Vous pouvez aussi investir dans une chasse d'eau à double commande qui permet d'économiser 6 litres d'eau à chaque utilisation, lorsque le "petit bouton" est pressé. 

 

Un petit geste simple mais utile pour la planète: fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le rasage, le brossage des dents ou encore la vaisselle à la main! Si chacun y met du sien, grâce à cela de nombreux litres d'eau seront ainsi économisés.

 

Une douche de 5 minutes permet aussi d'économiser beaucoup d'eau par rapport à un bain. Mais ça n'est plus vrai si la douche dure 20 minutes, alors ne restez pas trop longtemps sous le jet d'eau chaude!

 

Limiter la pollution de l'air intérieur: aérer les pièces tous les jours

Nous passons environ 22 heures sur 24 dans des espaces clos ou semi-clos : bureau, maison, transports, commerces, écoles, crèches ... or l'air y est de plus en plus pollué par de nombreuses sources :

- les gaz provenant de l'extérieur (gaz carbonique, les oxydes d'azote, particules, ...)

- les appareils de chauffage (monoxyde de carbone, ...)

- les plantes et les animaux : pollens, allergènes, acariens

- le tabac

- les produits d'entretien

- les produits de construction, d'ameublement, de bricolage...

 

La pollution de l'air intérieur est un problème de santé publique important avec parfois des conséquences graves sur la santé (pathologies respiratoires, allergies, ...)

 

Alors, la meilleurs façon de respirer, c'est d'ouvrir les fenêtres, et d'aérer suffisamment et tous les jours les pièces de votre maison (environ 5 min  avec toutes les fenêtres ouvertes, même en hiver).

Pensez à couper votre radiateur électrique pendant le temps d'aération ...

 

Utiliser des produits ménagers écologiques

Il existe de nombreuse marques de produits ménagers qui sont plus respectueux de l'environnement.

Ce produits ménagers écologiques doivent porter au moins un des deux labels officiels suivants: le label NF Environnement ou de la petite fleur bleue de l'éco-label européen.

 

Seuls ces labels certifient que les produits sont biodégradables ou bio et ne contiennent pas de produits toxiques ou nocifs pour l'environnement.

 


Utiliser des matériaux de construction respectueux de l'environnement

Matériaux isolants à base de laine, peinture ou enduit écologique, chaux, argile, chanvre, bois, revêtements de sols en terre cuite, canalisations sans pvc, ...

Il existe aujourd'hui beaucoup de matériaux très efficaces pour construire ou rénover votre habitat sans pour autant dégrader l'environnement et respirer des substances nocives.

 

Adopter une alimentation responsable et durable

Label Fare Trade pour le commerce équitable

Faire le choix d'une alimentation durable, c'est préserver l'environnement, la santé et respecter les petits producteurs locaux et la diversité culturelle.

 

L'alimentation issue de l'agriculture responsable ou biologique est

- plus saine

- produite par des modèles agricoles qui préservent l’environnement, le climat, les sols, l’eau, la biodiversité naturelle et domestique, ainsi que le bien-être des animaux d’élevage.

- produite de façon plus économe en énergie, en eau et en produits chimiques (production locale et en fonction des saisons qui nécessite donc pas ou peu d'engrais et de pesticides)

- plus respectueuse des emplois agricoles et des conditions de travail équitable.

Les labels officiels de commerce équitable (Fair Trade, Max Havelaar) ou de produits biologiques (AB) sont les garants d'une production agricole qui respecte ces critères.

 

Economiser l'énergie

A la maison, il nous arrive souvent de laisser un téléviseur ou une chaine Hifi en veille, pour avoir seulement à appuyer sur le télécommande pour le mettre en marche.

Cette mauvaise habitude à malheureusement des conséquences non négligeable sur la consommation d'éléctricité globale de la France, obligeant à utiliser des sources d'énergie fossiles ou bien à construire d'autres centrales nucléaires pour répondre aux besoins en électricité.

 

Il faut donc faire attention à:

Eteindre les lampes en sortant d'une pièce,

Eteindre les appareils éléctriques au lieu de les laisser en veille. Pensez aussi aux multiprises écologiques qui peuvent être utilisée pour éteindre automatiquement les appareils n'étant pas utilisés depuis un certain lapse de temps, entre 20et 40€ dans le commerce)

Mieux régler le chauffage électrique

Un thermostat intelligent permet de programmer le chauffage seulement quand le besoin se fait sentir. Le prix de cet appareil s'amortie très rapidement dans le temps.

Baisser légèrement le chauffage électrique vous permettra aussi d'économiser un peu d'énergie, quitte à mettre un pull supplémentaire. Noubliez pas que la température idéale et saine dans une pièce à vivre est de 19-20°C et dans les chambre de 18°C, surtout pour les enfants.

 

Trier les déchets pour les recycler

Trier et recycler, c’est donner une deuxième vie aux produits.

Certaines matières peuvent être recyclées facilement si les recommandations de tri et de collecte sont bien respectées

- verre,

- papiers et cartons,

- métaux,

- certains plastiques,

- appareils éléctroniques

- déchets dangereux

 

Réduire le volume de déchets produit

Il faut sortir du "tout jetable" afin de réduire notre production de déchets:

- utiliser des éco-recharges

- ne pas acheter de produits sous emballage individuel

- utiliser des piles rechargeables

- coller un autocollant "Stop la Pub" afin de limiter la distribution de prospectus

- faire attention au gaspillage des aliments. 

 

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère