Les jardins partagés sont assez récents, ils ont moins de dix ans. Il s’agit de jardins de proximité, insérés dans la ville et de ce fait souvent assez petits.
Ces jardins sont des lieux pour jardiner, planter, mais aussi pour rencontrer les habitants du quartier et tisser des liens avec ses voisins. Les jardins partagés accueillent en effet des manifestations conviviales comme des repas de quartier ou des trocs aux plantes.
L'espace est utilisé de façon très libre par les habitants: plantes d’ornement, plantes aromatiques, fruits et légumes… Les habitants y viennent régulièrement pour planter ou jardiner et sont souvent aidés par des associations de quartier (par exemple l'association Flamme) ou par des jardiniers du service Espaces verts de la ville pour réaliser de nouvelles plantations et entretenir le jardin.
Ces jardins partagés sont le support d’activités pédagogiques (participation des écoles voisines), culturelles (projections de film, spectacles de chant, lectures...) et artistiques (réalisation de fresque, sculpture, photo...) gratuites et ouvertes à tous.
N'hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour participer à un de ces jardins partagés.
Écrire commentaire