Considérés comme des petits déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE), ils ne sont pas recyclés dans le cadre d’une filière spécifique.
L'idée de Coldisk (www.coldisk.fr) est de collecter les CD, les DVD et boitiers des particuliers, collectivités, entreprises, etc. pour les recycler.
L'entreprise innovante récupère le polycarbonate des CD (thermoplastique résistant, recyclable et très prisé des industriels) au moyen d’un processus mécanique et non chimique.
Il est ensuite réutilisé pour la fabrication d’autres produits : crayons, bijoux, lampes, fournitures de bureau et même pare-chocs.
Les boitiers sont quant-à eux transformés en granulés de polystyrène. Ce plastique permettra de fabriquer des badges, des lunettes de sécurité ou encore des vitres en plexiglas. Ils sont aussi utilisés pour de nouveaux CD ou DVD.
La ville de Paris, intéressée par l'initiative a inauguré ce système de collecte et de recyclage en installant une quinzaine de conteneurs dans le 11è arrondissement pour une expérimentation.
Le Conseil général de Seine-Saint-Denis vient également d’implanter des conteneurs sur ses sites administratifs.
Alors n'hésitez plus à vous y mettre aussi !
Vous pouvez aussi contacter l’association CDmoi :
Cette association revend les CD et DVD à des sociétés de recyclage. Les fonds récupérés financent l’amélioration des conditions de vie dans les services de pédiatrie et les maisons de retraite.
Il est possible d’envoyer les CD et les DVD après avoir contacté l’association par mail : contact@cdmoi.asso.fr
Mais attention, cette association ne collecte que les cd et dvd et pas leurs emballages.
Écrire commentaire