La conception du quartier ou de la ville durable devra appréhender la question du traitement des déchets depuis le tri réalisé individuellement jusqu’au ramassage. Une ville durable se définissant comme autonome, elle se doit de traiter ses déchets sur place.
On va ainsi voir se développer des politiques facilitant le tri sélectif et la valorisation des déchets organiques, qui peuvent être facilement compostés grâce à mise en place de composteurs individuels ou groupés par îlots. Ainsi, par exemple, la gestion domestique des déchets nécessitant la séparation des produits par filière de recyclage peut conduire à concevoir une arrière cuisine plus spacieuse où stocker par catégorie les déchets.
Un maillage judicieux du quartier par des points de collecte bien identifiés permettra en outre de limiter la circulation des engins de ramassage à certains secteurs, assurant de fait la tranquillité du quartier.
Mais il s’agit également de réduire à la source le volume des déchets ménagers et issus de l’activité économique, ce qui laisse place à des politiques de sensibilisation pour promouvoir une prise de conscience collective des enjeux, et donc les changements de comportements.