Des bâtiments innovants et énergétiquement performants

Eco-construction

L’éco-construction est une construction durable qui intègre et optimise l’utilisation des matériaux naturels, renouvelables et localement produits à tous les stades de vie du bâtiment, dans le respect de l’environnement, de la santé et du confort des occupants.

 

Une éco-construction vise également à construire des bâtiments à basse consommation d'énergie (label BBC repectant la norme RT 2012), ou des bâtiments passif (quasiment autonome en chauffage grâce à l'isolation et à l'utilisation d'énergies renouvelables), par une gestion saine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. 

 

 

Habitat énergétiquement performant

Label BBC Effinerie

Dans un éco-quartier, les bâtiments construits doivent répondre à des critères très strictes quant-à la performance énergétique.

La reglementation RT 2012 va entrer en vigueur dès le 1er janvier 2013, ces bâtiments porteront ainsi le label BBC (bâtiment basse consommation), respectant ainsi le seuil maximal de consommation d’énergie primaire de 50 kWh/m2/an en moyenne.

 

L'appellation HQE, est une démarche qualitative et volontaire qui vise à intégrer dans le bâti les principes de développement durable. Ce n'est pas une obligation, mais plupart des bâtiment d'un éco-quartier sont HQE.

Un "bâtiment HQE" répond à une attente environnementale, au sens de qualité de vie, à la fois pour les usagers et pour la collectivité. Il doit être harmonieux avec son paysage, doit intégrer les services urbains (assainissement et écoulement des eaux pluviales, collecte sélective des déchets, réseaux de chaleur, bonne desserte en transports collectifs…), réduire les consommations de ressources naturelles (matériaux, énergie, eau…) et des rejets (gaz à effet de serre…).

 

Des labels de performance énergétique encore plus strictes existent:

 - bâtiment passif : quasiment autonome en chauffage grâce à l'isolation et à l'utilisation d'énergies renouvelables

 - bâtiment à énergie positive : bâtiment à très haute performance énergétique, fonctionnant avec des énergies renouvelables, qui est en capacité d’assurer ses propres besoins énergétiques, et de restituer son surplus de production d’énergie sur le réseau.

 

Utiliser les conditions climatiques pour la construction

Avant de commencer la construction il faut travailler sur la limitation des déperditions thermiques et sur les apports solaires passifs.

 

La démarche bioclimatique (se protéger des aléas climatiques et profiter des

bienfaits du climat) permet la réalisation d’économies substantielles sur le long terme.

 

Le plan du quartier doit favoriser un ensoleillement optimum des constructions en facilitant l’ouverture au Sud et en évitant les ombrages sur les facades. L'entrée des logements par le Nord et l’agencement des pièces de vie (séjour, salle à manger) au Sud sera donc privilégiée.

L’isolation joue le rôle d’une couette enveloppante, traquant les éventuels ponts thermiques (nez de dalles, balcons, portes et fenêtres...).

On peut jouer avec la végétation existante  pour réguler la chaleur, en tirant par exemple profit en période estivale de l’ombre d’un arbre à feuilles caduques.

 

Plusieurs modes de chauffage sont possible dans ce type de bâtiments BBC:

 - utilisation d'énergies renouvelables (solaire, bois),

 - mise en place d’un réseau de chaleur (bois),

 - utilisation de technologies économes (pompes à chaleur, chaudière à condensation, ...).

 

La production locale d’énergies renouvelables

La politique énergétique du quartier durable devra reposer sur des énergies renouvelables, et la mise en place de systèmes spécifiques, comme par exemple une usine de méthanisation pour valoriser les déchets organiques.

Les énergies renouvelables sont par exemple une excellente source de chauffage et d'eau chaude: que ce soit via le solaire thermique, le bois de chauffage ou bien une pompe à chaleur, nombreuses sont les solutions qui s'offrent à vous.

 

La tendance en terme de stratégie énergétique est d'atteindre un bilan énergétique neutre, voire positif, c'est à dire que la production et la consommation d'énergie doivent au minimum se compenser. C'est ce que réalise déjà les bâtiments à énergie positive, mais ils sont encore peu nombreux en France. De nombreux projets et études sont en cours à ce sujet, le marché des cleantech énergétiques est en plein essor...

 

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère