Cycle de recyclage du papier, carton et briques alimentaires
Les papiers et cartons collectés sont compactés en balles puis acheminées vers une papeterie.
Le papier/carton est brassé dans de l’eau (pulpeur) pour rompre les liaisons entre les fibres de cellulose. Il forme une pâte qui est épurée des colles, vernis ou agrafes restantes. Un désencrage sera nécessaire si l’objectif est de créer de la pâte blanche.
Les fibres suivent ensuite le procédé habituel de fabrication du papier carton : égouttage, pressage et séchage sur des cylindres chauffés à la vapeur.
Une nouvelle feuille de papier ou de carton est ainsi fabriquée.
Les fibres s’abîment à chaque traitement, elles ne peuvent ainsi être recyclées qu’une dizaine de fois.
Les briques alimentaires collectées sont compactées en balles et acheminées vers une usine spécialisée. La technique de recyclage est la même que celle du papier. Les produits obtenus à partir des briques alimentaires seront du papier cadeau, de la tapisserie, des enveloppes.
Les économies du recyclage
Lorsqu’on fabrique 1 tonne de papier à partir de papier recyclé, on économise 4 m3 de bois et on utilise 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie.
De la même façon que le papier, le recyclage des cartonnettes et des briques alimentaires permet d’économiser jusqu’à 2,5 tonnes de bois ainsi que de l’eau et de l’énergie.