Le recyclage des plastiques

Recycler les plasiques

Cycle de recyclage des plastiques

Certains types de plastiques peuvent être recyclés, limitant ainsi la consommation de pétrole brut.

Au centre de tri les bouteilles transparentes, en PET (PolyEthylene Téréphtalate), sont séparées des flacons opaques ou bouchons en PEHD (PolyEthylène Haute Densité), car ces deux types de plastique se recyclent différemment.

Qu’ils soient en PET ou en PEHD les bouteilles et flacons sont préalablement broyés et lavés.

Les paillettes ainsi obtenues sont alors considérées comme des matières premières secondaires. Elles seront acheminées à ce titre vers d’autres usines pour être transformées en nouveaux produits.

Les paillettes de PET seront le plus souvent fondues et étirées jusqu’à l’obtention de fils très fins de polyester, qui seront utilisés pour rembourrer des coussins ou fabriquer des couettes, des pulls ou des vestes en laine polaire.

Les paillettes de PEHD seront elles d’abord transformées en granulés. Ces derniers seront ensuite fondus et moulés pour fabriquer de nouveaux objets en plastique tels que des tuyaux, des pots de fleurs ou nos poubelles…

 

Les économies du recyclage des plastiques

Lorsqu’on fabrique 1 tonne de plastique à partir de plastique recyclé, on économise 500 kg de pétrole brut, 200 kg de gaz naturel et l’équivalent de 9 mois de consommation énergétique d’un habitant. On limite de 1,5 tonne les émissions de CO2 dans l’atmosphère (gaz à effet de serre).

 

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère