Trier et recycler, c’est donner une deuxième vie aux produits.
Certaines matières (verre, papiers et cartons, métaux, certains plastiques) peuvent être recyclées facilement si les recommandations de tri et de collecte sont bien respectées.
Le recyclage - Pourquoi?
Les déchets recyclables constituent une source de matières premières secondaires et leur utilisation participe à préserver les matières premières vierges tels que le sable, le bois, le pétrole ou encore le minerais.
Rappelons que l’extraction de ces matériaux, directement prélevés dans les milieux naturels, n’est pas sans conséquences sur l’environnement. D’autant que ces ressources naturelles non renouvelables sont parfois produites et acheminées depuis l’autre bout du monde.
Le recyclage des déchets nécessite dans la plupart des cas beaucoup moins d’énergie et d’eau que l’extraction, l’acheminement ou fabrication des matériaux.
Les déchets triés et recyclés sont autant de déchets qui ne sont pas éliminés en centres d’enfouissement. Ainsi, le recyclage permet d’allonger la durée d’exploitation des installations de stockage des déchets et d’améliorer la qualité des déchets enfouis. Il constitue un facteur de diminution des impacts sur l’environnement liés à l’exploitation.
Pour toutes ces raisons, les déchets recyclables sont devenus des produits de valeur dont il faut tirer profit.
Le logo "point vert" souvent retrouvé sur les produits signifie que l’entreprise qui met le produit sur le marché contribue au financement de tout le système de collecte sélective et le recyclage.
Il n’est donc pas une instruction de tri et ne veut pas dire qu’il est composé de matière recyclé.
Ruban de Möbius
Ce logo signifie que le produit est recyclable.
Mais pour recycler l’emballage, cela implique que les consignes de tri soient bien respectées.
Les plastiques
Le chiffre de 1 à 7 à l’intérieur du triangle indique le type de plastique et permet d’identifier rapidement sa composition.
Ils ne sont pas tous recyclable malheureusement. Le PET (chiffre 1) est recyclable: il s'agit d'un plastique relativement dur et transparent, par exemple le plastique des bouteilles d'eau.