Une autre façon de contribuer à la préservation de l'environnement ? Pensez à limiter les emballages!
Réduire les déchets peut se faire à tous les niveaux: des achats responsables aux dons d'objets pour leur donner une seconde vie. Pensez à réutiliser au lieu de jeter!
Voici quelques éco-gestes à adopter pour réduire ses déchets et ainsi contribuer à la préservation de l'environnement:
- Utilisez les éco-recharges au lieu de racheter un bidon de produit neuf permet de diminuer la quantité d'emballages de 50 à 70% par rapport aux produits classiques et d'économiser ainsi les matières premières nécessaires à la fabrication des emballages. Elles sont en outre plus économiques.
Pensez à configurer votre imprimante pour imprimer sur les faces recto-verso ou bien utilisez le verso comme brouillon, n'imprimez que ce qui est nécessaire et privilégiez l'envoi par email.
- Limitez les prospectus et autres publicités distribuées dans les boites aux lettres: collez un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres, il permet non seulement de ne plus recevoir de prospectus indésirables mais surtout de réduire ses déchets de 15 kg par personne et par an.
Ces dernières permettent de diminuer le rejet de produits polluants, d'éviter de consommer des ressources naturelles rares et de faire des économies.
Lorsque c'est possible, il est préférable de brancher ses appareils directement sur le secteur.
Déposer les piles usagées et les accumulateurs en panne dans les points de collecte disposés chez les commerçants ou en déchèterie permet de récupérer les métaux lourds qu'ils contiennent.
En utilisant des piles rechargeables, on évite de rejeter des déchets polluants.
De plus en se servant d’une tasse, on redécouvre le plaisir de boire dans un contenant isolant qui garde sa boisson chaude plus longtemps.
- 7 kg d'aliments encore emballés,
- 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…
En faisant un peu attention, chacun de nous peut facilement éviter ce gaspillage !
Comment ?
Pour en limiter l'emploi, il suffit de les refuser à la caisse lorsque l'on achète 1 ou 2 produits facilement transportables ou de se servir à la place d'un cabas ou de sacs réutilisables. Les sacs souples réutilisables peuvent se plier en petit : gardez-en un dans votre sac à main, il vous sera utile à de nombreuses occasions.
Vous pouvez aussi utiliser les sacs plastiques de supermarchés comme sac poubelle d’ordure ménagère plutôt que de les jeter. Il sera réutilisé au moins 1 fois.
On abandonne lingette et essuie-tout pour les bons vieux torchons. Cela limite les déchets et est plus économique.