Améliorer l’efficacité énergétique

Diagnostique de performance énergétique des logements

L’efficacité énergétique consiste à réduire le plus possible les pertes d’énergie, notamment dans les deux secteurs les plus énergivores : le logement et les transports.

 

Bilan aujourd’hui

Concernant le logement, la consommation globale d’énergie des ménages augmente de façon régulière du fait de l’accroissement du nombre d’habitations, de l’augmentation de la surface moyenne des logements et de l’augmentation du confort (plus d’appareils électriques, plus de chauffage, etc.)

Le chauffage est le poste le plus gourmand (60%), devant l’eau chaude sanitaire (20%), l’éclairage (10%) et les auxiliaires (10%).

 

La majorité des logements existants se situent en classe D du diagnostique de performance énergétique (31%) et 22% en classe E, ce qui montre le réel besoin de rénovation du parc des bâtiments afin d’en améliorer l’isolation et ainsi l’efficacité énergétique.

 

Un point positif cependant est que les logements récents se situent plutôt en classe C ou B, du fait des règlementations récentes sur la performance énergétique des bâtiments construits.

 

 

Accélérer la rénovation thermique de l’habitat

Economies d'énergie dans les logements existants
Elements participants au gain d’énergie possible dans un logement ancien

Pour inciter les particuliers à entreprendre des travaux d’isolation dans leur logement, des mesures ont été prises, notamment l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).

 

Il a aussi été proposé d’étendre l’Eco-PTZ aux syndicats de copropriétés. En effet, sur un parc de près de 30 millions de logements, plus de 8 millions sont en copropriétés. Le fonctionnement classique d’une copropriété et son mode d’adoption et de vote des travaux font que, très souvent, seules les actions prioritaires et d’urgence sont réalisées.

Cette mesure devrait ainsi permettre aux syndicats de copropriétés d’engager des travaux de rénovations lourdes en termes d’isolation.

 

Pour réaliser des économies d’énergie dans les logements existants, il faut en priorité isoler les murs par l’extérieur, installer un mode de chauffageéconomique et moderne, isoler le toit, les menuiseries des fenêtres et poser du double vitrage.

 

 

Choix de matériaux pour l’isolation, optez pour le respect des normes environnementales

Lors des travaux d’isolation, un point important à surveiller est aussi le type de matériaux utilisés pour mieux isoler afin que l’empreinte écologique global du logement ne soit pas dégradée.

 

Des matériaux industriels comme la laine de roche sont très utilisés. Il faut veiller dans le choix du fournisseur au mode de fabrication et au respect de l’environnement (norme HQE : Haute Qualité Environnementale), par exemple le recyclage des déchets de production ou l’utilisation d’eau pour la production en circuit fermé.

 

Des matériaux naturels et locaux comme la terre, la paille, le chanvre, le lin sont d’excellents isolants naturels qui sont de plus en plus utilisés. Ils sont de plus très peu chers.

 

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère