Pourquoi jetons-nous autant de nourriture dans les pays développés quand d'autres souffrent de malnutrition?
Un Français jete en moyenne 30kg de nourriture par an!
Cela a un coût pour le portefeuille mais aussi pour la planète! En effet il faut beaucoup d'eau, d'énergie et de matières premières pour produire des céréales, des fruits et légumes ou de la viande.
D'où vient ce gâchis?
- de la maison: restes de table, aliments périmés par manque d'attention, fruits et légumes pourris, courses faites en trop grande quantité, ...
- des cantines et restauration scolaire: plats servis en trop grandes quantités, choix de plats trop important, plats non adaptés, ...
- des restaurants: quantités trop importantes, restes jetés, ...
Comment peut-on limiter ce gaspillage alimentaire?
- Acheter au fur et à mesure, en fonction de votre consommation: consommez durable! Par exemple, ne pas toujours profiter des réductions sur les produits par lots car celà vous pousse à la consommation. Cela vous reviendra finalement plus cher d'acheter 6 kiwis et d'en laisser pourrir 4 que d'en acheter seulement 2!
- Faire une liste de course pour acheter seulement ce dont vous avez besoin, et ne pas se laisser influencer dans le supermarché - les grandes surfaces vous incitent toujours à acheter plus que nécessaire.
- Faire régulièrement un inventaire de son réfrigérateur et vérifier les dates de péremption - cela permet de ne pas oublier les produits plus vieux, bientôt périmés, pour ne pas les jeter.
- Bien conserver les aliments (les boites hermétiques sous vide sont un excellent système qui permet de garder les aliments deux fois plus longtemps dans le réfrigérateur)
- Cuisiner des quantités adaptées d’aliments afin d’éviter les restes
- Accommoder les restes afin de ne pas les jeter (faire un gratin avec les légumes de la veille, une tarte ou quiche avec presque tous les légumes, restes de viande ou de poisson, oeufs, etc.)
Écrire commentaire