Parking Day, un peu de la ville aux piétons

Parking Day - se réatribuer une partie de la ville pour les piétons

En 2012, cet évènement mondial à lieu ce vendredi 21 septembre. Ouvert à tous, Parking Day pose la question de la place du piéton et des espaces verts dans l’espace urbain.

Le principe est de restituer une partie de l’espace urbain aux piétons et ainsi de contribuer à lutter contre la pollution atmosphérique.

 

Ainsi vous pouvez, au gré de vos promenades citadines, tomber nez à nez avec des jardins éphémères, des tables de pique-nique, des pots de fleurs ou bien encore des ruches, le tout installé par des artistes, des piétons en quète de verdure ou de bien-être.

Chacun peut laisser libre cours à ses idées, la seule consigne de l'évènement est de prendre un ticket à l'horodateur et ainsi de "transformer" à sa guise la place réservée.

 

Le message véhiculé par Parking Day est bien-entendu une réflexion plus générale sur le devenir de la ville: quel urbanisme dans le futur, quelle place pour la voiture et pour le piéton, comment réatribuer davantage d'espace aux jardins dans nos villes, comment concilier nature et urbanisme, bref, comment créer la ville durable de demain? 

 

Pour en savoir plus des initiatives de votre ville, je vous suggère de vous rendre sur le site officiel de l'évènement: www.parkingday.org.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Economie d'énergie (lundi, 11 février 2013 14:31)

    Voilà un évènement que je ne connaissais pas et que je trouve pour le moins original !!

    J'aurai été ravie de tomber nez à nez avec ce genre d'oeuvre !

    Savez-vous quand va avoir lieu le prochain "Parking Day"?

    En tout cas, merci pour l'info !

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère