J'ai souhaité vous montrer dans cet article un bon exemple de produit éco-conçu: une chaussure de randonnée vendu par la grande marque de sport Décathlon.
La semelle est composée de 15% de coquilles d'huitres recyclées issues de la filière bretonne et la toile extérieure est composée de polyester issu du recyclage de bouteilles plastiques.
La coquille d'huitre remplace la craie de carrière habituellement employée dans les plastiques. Ainsi elle confère au polymère utilisé pour la confection de la semelle les mêmes propriétés physiques et mécaniques (temps de cycle, rhéologie, retrait …) que lorsqu'il s'agit de craies extraites dans des carrières.
Toutefois, sur le plan du développement durable, la poudre de coquille d'huitre offre un avantage environnemental incomparable:
- PAS D'EXTRACTION. Sans carrière, l'environnement est préservé, et il n'est pas nécessaire de recourir à des moyens mécaniques consommateurs d'énergie.
- REGENERATION RAPIDE. Contrairement à la craie extraite la poudre de coquille d'huitre présente un renouvellement rapide, inférieur à 5 ans.
- PROXIMITÉ. Situé en Bretagne, la distance pour acheminer la poudre de coquille d'huitre est réduite, et donc l'impact carbonne aussi.
- VALORISATION des sous produits de l'activité conchylicole - moins de déchets générés.
- PURIFICATION NATURELLE. Avant d'être broyée, les coquilles doivent être débarrassées des matières organiques résiduelles. Cette opération se fait naturellement, sans traitement chimique ou thermique.
Une excellente initiative de Décathlon de favoriser ce type de développement!
Écrire commentaire
hembert (mardi, 25 juillet 2017 17:13)
bonjour
ou puis je les acheter?
merci
anonyme ( mohamed) (mercredi, 03 avril 2024 09:31)
salam, comant achter c'est chossures