Le Sommet de la Terre Rio+20 s'ouvre aujourd'hui jusqu'au 22 juin à Rio de Janeiro au Brésil.
Vingt ans après le premier sommet en 1992 à Rio et dix ans après celui de Johannesburg (qui fut un échec total), ce sommet est une nouvelle tentative des Nations Unies pour avancer sur l'engagement des États et de la communauté mondiale envers l'environnement et le développement durable.
C'est aussi le moyen pour la société civile d'y apporter sa contribution à travers des initiatives de terrain, des technologies innovantes, des messages forts. Les initiatives mondiales doivent être relayée à plus petite échelle par le plus grand nombre de citoyens. Alors tous à vos actions!
N'hésitez pas à revoir mon abécédaire des éco-gestes pour vous inspirer... :-)
Quand au résultat du sommet, on espère qu'il sera plus positif que les précédents. mais étant donné la difficulté des pays à trouver un accord, cela ne semble pas assuré.
Il semblerait même qu'ils aient dores et déjà rédigé un texte de conclusion de 49 pages intitulé "l’avenir que nous voulons" avant même la fin du sommet. Il doit être signé vendredi soir, à la clôture de la conférence de l’ONU Rio+20 sur le développement durable. Mais ce texte semble être très allégé et peu engageant, pour preuve:
- Il n'y a pas d’accord sur la question de l’"économie verte", le document laisse une marge de manœuvre dans la mise en œuvre de ce principe....
- Il n'y aura pas de création d’une agence de l’environnement au sein de l'ONU, point qui était défendu par la France. Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) serait simplement renforcé et développé...
40 ans de développement durable - les dâtes marquantes:
Écrire commentaire