Quand les bactéries des eaux usées servent à produire des bioplastiques

Station d'épuration et fabrication de bioplastiques

 

 

Nos eaux usées traitées en station d’épuration pourraient servir à produire des plastiques bio, c’est en tout cas une nouvelle voie de recherche lancée par le Groupe Véolia Environnement.

 

Seulement une certaine sorte de micro-organismes présente dans les boues des bassins d’épuration intéresse les chercheurs pour produire un biopolymère du nom de PHA (polyhydroxyalcanoate).

En fonction des « nutriments » présents dans les bassins d’eaux usées, différents types de biopolymères peuvent être fabriqués, permettant ainsi de répondre à des besoins de performances et de caractéristiques variées (élasticité, résistance, déformation, etc.).

Ces biopolymères ainsi fabriqués peuvent aussi être combinés à d’autre biopolymères pour combiner les avantages de chacun et ainsi créer un polymère encore plus performant.


Dans le futur, une station d’épuration qui utilisera ce procédé pourra orienter une partie de ses boues pour produire l'énergie (sous forme de biogaz) dont elle a besoin pour fonctionner et l'autre portion pour la fabrication de bioplastiques.

L’avantage de cette technique est le prix de production de ce bioplastique : beaucoup moins cher que lorsqu’il est produit à partir de ressources agricoles.

Une contrainte demeure cependant : l'acceptabilité sociale de la provenance des plastiques. En effet, ce PHA biosourcé provenant d’eaux usées, le groupe Véolia en a exclu l’usage avec un contact alimentaire.


Les premières réalisations industrielles de cette voie de production des bioplastiques pourraient émerger en 2013.

Typiquement, ces bioplastiques peuvent trouver des applications ciblées dans des domaines très variés notamment dans les secteurs de l’emballage, du textile, de l’agriculture, de la pharmacie, de l’électronique ou de la médecine.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère