Le biogaz est un gaz combustible mélange de méthane et de gaz carbonique produit par méthanisation, c’est-à-dire par fermentation des déchets agricoles ou organiques dans une enceinte fermée, un méthaniseur, permettant ainsi une efficacité de fermentation de 95%.
L’avantage du biogaz est qu’il peut être produit dans tous les lieux de stockage de déchets organiques (décharge organique, station d’épuration, ferme agricole, etc.). C’est un excellent moyen de créer de l’énergie à partir de déchets dont on ne sait que faire, notamment le lisier issu des productions agricoles qui peut se révéler très polluant.
Le digestat est la matière extraite en sortie du digesteur après fermentation et extraction du biogaz. Il ne dégage pas d’odeur et se présente sous forme de compost ou d’effluent liquide. Après un éventuel traitement, le digestat pourra être épandu pour fertiliser les terres agricoles. Là encore, une bonne façon de le recycler.
Le biogaz est l’une des seules énergies renouvelables à pouvoir être transformée en toute forme d’énergie utile (chaleur, d’électricité ou encore de biocarburant)
Cette forme de production d’énergie se développe de plus en plus, et la règlementation en rigueur la favorise beaucoup (le tarif d’achat pour l’électricité issue du biogaz oscille entre 7,5 c€/kWh et 14 c€/kWh dans le meilleur des cas). Avec ces dispositions, la France se donne les moyens d’atteindre l’objectif de 250 MW pour 2015, fixé par la programmation pluriannuelle des investissements.
Et l’impact sur l’effet de serre ?
Le biogaz, s’il n’est pas recyclé, est très néfaste pour l’environnement (car composé pour deux tiers de méthane, un gaz qui engendre un effet de serre 21 fois plus puissant que le CO2).
Il est donc primordial de le récupérer, une action à la fois dépolluante et génératrice d’énergie.
Écrire commentaire
Petit Visiteur :) (mercredi, 20 novembre 2013 18:19)
Merci =) ça m'aide un peu pour mon exposé :D