Il possible et facile de remplacer la plupart des produits ménager commerciaux avec des ingrédients très simples : vinaigre blanc, citron, savon de marseille ou encore bicarbonate de soude.
Pensez à récupérer les vaporisateurs et les flacons. Bien nettoyés, ils permettent de stocker les produits maison.
Les ingrédients essentiels:
- le vinaigre blanc: Antifongique, antiseptique et antiparasite, il possède nombreuses vertus. Il permet entre autres de dégraisser, détartrer, désinfecter, désodoriser ou conserver les couleurs.
- le jus de citron a quasiment les mêmes propriétés que le vinaigre blanc. Il est aussi utile au nettoyage des cuivres et des laitons.
- le savon noir et le savon de Marseille. Réputés pour leurs propriétés dégraissantes et détachantes, ils viennent à bout des taches, aussi bien sur le sol que sur le linge. Ces savons sont bien plus biodégradables que des détergents classiques.
- le bicarbonate de soude: Désodorisant et adoucissant, le bicarbonate est un abrasif doux. Il s’utilise aussi bien pour blanchir le linge, nettoyer une tache que pour une opération de détartrage.
- le carbonate de soude: dégraisse et désinfecte. Les cristaux de soude peuvent également s’utiliser pour adoucir le linge, nettoyer la baignoire ou déboucher la plomberie…
- les huiles essentielles : elles apportent une note parfumée. Très concentrées, elles ont aussi des propriétés antiseptique, désinfectante, antimicrobienne ou encore répulsive. Attention, il est impératif de respecter les dosages. A proscrire en cas de grossesse ou d’allergie.
Faire bouillir 2 cuillères de paillètes de savon de Marseille. Laissez reposer deux heures. Remuez la mixture et parfumez avec 10 gouttes d’huile essentielle. Pour vaincre les taches difficiles, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Versez quelques gouttes de produit vaisselle écologique et vous obtiendrez de la mousse en prime.
Mélanger dans un vaporisateur que vous aurez conservé : ½ cuillère à café de savon liquide, ¼ de verre de vinaigre blanc, et 2 verres d’eau. Vous utilisez ce vaporisateur 100% naturel comme un lave-vitre standard.
Pour un bidon de 2 litres : mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2l d'eau chaude, secouez et laissez tiédir. Mélangez à côté dans un bol une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 7 à 10 gouttes de 3 huiles essentielles (ne pas utiliser plus de 3 huiles essentielles à la fois) par exemple : citron, pin sylvestre, arbre à th é (tea tree), menthe poivrée
Il arrive toujours un moment où le linge blanc devient grisatre. Evidemment la javel est à proscrire car pas écolo du tout ! Alors attrapez les citrons que vous avez forcément chez vous !
Pour un lavage à la main, mettez de l’eau bouillante dans une bassine et ajoutez le jus de deux citrons. Laissez tremper et rincer.
Pour le lavage en machine, découpez un citron en tranches. Mettez ensuite ces tranches dans un petit sac (type sac à sous-vêtements ou un gant de toilettes fermé) que vous déposez dans le tambour de votre machine à laver.
Attention ! Ca ne fonctionnera pas s’il s’agit de tâches ou d’un vêtement déteint !
Écrire commentaire