Lors du Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à introduire 20% de produits biologiques dans les cantines scolaires à l’horizon 2012. Fin décembre 2011, on comptait moins de 2% de bio dans les écoles... Il y a encore du chemin à parcourir.
Il faut donc inciter les maires de nos communes à introduire davantage de produits issus de l’agriculture biologique locale dans les cantines scolaires.
Le bio dans les cantines, celà veut dire:
- une restauration collective de qualité et bonne pour la santé (car riche en éléments nutritifs mais surtout, exempt d’OGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour l’organisme)
- une culture qui respecte l'environnement (mode de production qui respecte les ressources naturelles, les sols et la biodiversité)
- une alimentation locale, de saison et en circuit court (moins d’énergie consommée pour sa production et son transport et du coup, moins de gaz à effet de serre pour la planète)
- Une alimentation qui a plus de goût
Tous les jours, des centaines de kilos de nourriture sont jetées dans chaque cantine.
Les enfants ou adolescents boudent les fruits, légumes et poissons, se servent des quantités bien trop importantes, de pain notamment, par rapport à leur appétit, et cela fini toujours de la même façon: jeté à la poubelle à la fin du repas.
Ce comportement est non seulement un gaspillage alimentaire coûteux qui pourrait être évité, mais celà a aussi des conséquences sur l'équilibre alimentaire de ces enfants, leur donnant de mauvaises habitudes d'alimentation.
Écrire commentaire