Economiser les ressources en Eau

 

Economie d'eau au quotidien

Pour économiser l'eau chez moi, regardez tout d'abord l'état de vos canalisations et robinets: un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 120 litres par jour.

Faites attention à la chasse d'eau des toilettes, un flotteur qui se coince peu être la source d'une consommation d'eau excessive. il,s'agit parfois juste d'un problème de calcaire qui gène la remontée du floteur...

Un petit geste simple mais utile pour la planète: fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le rasage, le brossage des dents ou encore la vaisselle à la main! Si chacun y met du sien, grâce à cela de nombreux litres d'eau seront ainsi économisés.

Une douche de 5 minutes permet aussi d'économiser beaucoup d'eau par rapport à un bain. Mais ça n'est plus vrai si la douche dure 20 minutes, alors ne restez pas trop longtemps sous le jet d'eau chaude!

 

Réduisez votre consommation électrique

Utilisez des ampoules basse consommation: elle permettent de diminuer votre consommation d'électricité car elle transforment quasiement toute l'énergie utilisée en lumière et non pas en chaleur comme les ampoules classiques.

Ces ampoules ont également une durée de vie plus importante, vous y gagnez donc de tous les côtés.


Pensez à éteindre la lumière en sortant d'une pièce. c'est simple mais on ne le fait pas toujours. Eclairer une pièce vide est typiquement une dépense inutile.

 

N’oubliez pas de débrancher vos appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas.

En veille ou même éteint le compteur ne s’arrête pas forcément!

Une fois que votre téléphone portable s’est correctement rechargé, il est inutile de le laisser branché. Il va continuer à utiliser de l’électricité sans pour autant la stocker dans sa batterie. Celà ne peut qu'abimer se batterie. il en va de même pour les ordianteurs portable, etc. 

De plus, beaucoup d'appareils aujourd'hui ne s'éteignent jamais complètement, ils restent en veille (c'est le cas d'un lecteur DVD chez moi par exemple). La seule façon de l'éteindre est de le débrancher.

 

Vous pouvez mieux gérez la température de votre logement en investissant dans un thermostat intelligent qui permet de programmer le chauffage seulement quand le besoin se fait sentir. Le prix de cet appareil s'amortie très rapidement dans le temps.

Baisser légèrement le chauffage électrique vous permettra aussi d'économiser un peu d'énergie, quitte à mettre un pull supplémentaire. Noubliez pas que la température idéale et saine dans une pièce à vivre est de 19-20°C et dans les chambre de 18°C, surtout pour les enfants.

 

Ces mesures sont à prendre aussi bien à la maison qu'au bureau, pensez à en parler à vos collègues! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Restez connecté à AgirEcologie, rejoignez-nous sur Facebook !



Profil Viadéo de l'auteur: Bérengère